Les outils de Botascopia
La base de connaissances
La base de connaissances Botascopia est collaborative, elle est principalement alimentée par des travaux d’étudiants qui compilent des références établies par leur équipe pédagogique. Les informations sont ensuite vérifiés par les enseignants ou d’autres experts. Dans une démarche participative, d’autres personnes peuvent aussi alimenter la base et vérifier les données. Cette base, avec ses données sourcées, vérifiées, ou en attente de vérification, est librement accessible à toutes et à tous. Sa navigation est plus particulièrement adaptée à la recherche en botanique car on peut en extraire les informations liées à chaque descripteur. Pour des informations plus accessibles et synthétiques sur les plantes, les fiches descriptives de Botascopia sont plus adaptées !

Les fiches descriptives
Pour chaque espèce présente dans la base de connaissances et dont les informations ont été vérifiées, une fiche pédagogique est générée selon un format standardisé. On y trouve les informations sur la morphologie, l’écologie et les propriétés de la plante, exprimées dans un langage simple et précis et accompagnées de photographie illustratives. Un encart " Le saviez vous ? " permet d’en apprendre plus sur l’histoire ou les usages de la plante. Ces fiches sont publiées sous licence CC-BY-SA. Une version de fiches adaptée au jeune public est en cours de développement.Les collections et les clés de détermination
Afin de partager les connaissances botaniques d’un milieu donné (un jardin, une portion de forêt, un milieu écologique, …), des collections d’espèces peuvent être crées. Elles correspondent aux plantes observées dans le milieu. A partir d’une collection, nos outils permettent de générer automatiquement une clé de détermination adaptée à la collection. Cette clé est ensuite accessible sous la forme d’une application légère, pouvant être utilisée hors ligne, ou sous la forme d’un livret imprimable. L’utilisation de la clé est simple : il s’agit d’observer la plante que l’on a en face de soit en répondant à une succession de questions sur sa morphologie ; ces questions permettent de retrouver l’espèce correspondante parmis les espèces de la collection. Les questions posées dans nos clés ont été choisies et formulées afin d’être accessible et intéressante pour un public découvrant la botanique. Ce jeu de question peut être modifié et enrichi sur demande afin de s’adapter à de nouveaux publics ou à des particularités de terrain.